Garde-meuble à Montpellier : les avantages incontournables pour vos vacances d'été

Arrivée à Montpellier lors des vacances d’été, le garde-meuble pour moins stress

Montpellier et sa périphérie forment une métropole touristique très attractive pour son soleil, la présence des plages à moins de vingt minutes du centre-ville, et son patrimoine culturel et naturel. Concrètement, la capitale de l'Hérault attire des touristes toujours plus nombreux, y compris les étrangers de l’UE. Cela fait forcément beaucoup de monde dans les rues, sur les grands axes, à la plage et dans les parkings !

Attention, à Montpellier, certains quartiers sont exclusivement piétons, c’est notamment le cas du quartier de l’Ecusson ou Antigone. Si flâner à pied sans se soucier de la circulation est géniale (Montpellier est dans le classement des 10 meilleures villes piétonnes de plus de 100 000 habitants), cela peut être embêtant pour décharger la voiture. Il n’est pas toujours facile de trouver une place devant un appartement sans gêner la circulation, juste le temps de décharger. Sur Montpellier centre-ville, ces zones piétonnes sont accessibles par carte d'accès, et le stationnement est en principe interdit. Pour éviter le stress, un garde-meuble peut s'avérer utile pour étaler dans le temps le déballage des affaires en début de vacances. Avec du stress en moins, on se blesse aussi moins facilement.

Les étudiants de Montpellier peuvent louer leur logement pendant les vacances d’été et stocker leurs affaires dans un garde-meuble

Garde-meuble, gestion des véhicules et des camping-cars

Entretenir un véhicule pendant les vacances ne demande pas grand chose. Le mieux est de toujours avoir à sa disposition les outils essentiels comme un jeu de clefs pour démonter une roue, et/ou un produit anti-crevaison dans le coffre, ainsi que du liquide pour essuie-glace. Ne pas oublier un appareil pour recharger la batterie avec des câbles. Ces éléments peuvent s’acheter sous forme de kit en magasin. Le propriétaire d’un véhicule doit veiller à detenir un gilet jaune et un panneau de signalisation en cas d’immobilisation. Une boite de premier secours et un extincteur est aussi une bonne idée en cas d’urgence.

Si le matériel ci-dessus n’occupe que peu de place, le fait de posséder d’autres types d’équipements de véhicule peut vite prendre du volume dans un coffre ou sur la banquette arrière, comme par exemple : 

  • Un allume-cigare complet avec des port USB ; 

  • Un convertisseur de courant 220 V pour ordinateur portable et télévision ;

  • Un matelas pour banquette arrière ;

  • Un coffre de toit ;

  • Un aspirateur de voiture ;

  • Une cafetière/une glacière portable pour allume-cigare ;

Ces derniers équipements prennent de la place dans un coffre ou dans un placard de camping-car, ils ne sont pas tous vitaux une fois installés pour les vacances. Il peut être intéressant de les stocker dans un garde-meuble pour désencombrer un véhicule/habitat.

Stocker le matériel sportif encombrant

Penser à placer les vélos dans un garde-meuble, surtout quand l'ascenseur de l’immeuble est trop petit.

Pour le matériel nautique comme les canoës, les planches de Kite-surf, ou des bouteilles de plongée, le garde-meuble proche de la mer est pratique. Pourquoi ne pas prendre en location un box à Villeneuve-Lès-Maguelonne ou sur la Grande-Motte par exemple ?

Vacances et activités saisonnières à Montpellier 

Certaines personnes choisissent la période des vacances pour développer en parallèle une activité économique. La aussi un garde-meuble peut s'avérer utile :

  • Les salons et les festivals en été sur Montpellier n’attirent pas seulement des professionnels, des passionnés et des amateurs dans divers secteurs sont aussi là pour faire découvrir au public une activité pendant leurs propres vacances. Les amateurs d’une discipline peuvent eux aussi ressentir le besoin de louer un espace de stockage. Parmi les passionnés non professionnels participant à un salon ou un festival de Montpellier, on retrouve des gastronomes, des artisans, des musiciens, des collectionneurs. Un garde-meuble est là pour recevoir le temps d’une semaine ou un week-end le mobilier pour installer un étal et sécuriser la marchandise ;

  • Investir dans un appartement et le louer à des touristes est une mode bien établie, y compris sur Montpellier. A titre d’information, un petit studio en centre-ville de Montpellier peut se louer minimum 70 euros la nuit. La location d’un garde-meuble est un bon moyen de se préparer. Un box de self stockage est commode pour notamment entreposer le matériel destiné à recevoir les visiteurs, comme du mobilier de remplacement et la vaisselle. Surtout le propriétaire peut y stocker les produits de nettoyage après chaque passage de locataires. ;

  • La sous-location est un bon moyen de rationaliser la gestion d’un local. Si elle est en principe interdite, on peut la pratiquer avec l’accord du locataire. En négociant avec lui, et en respectant le droit, un locataire peut percevoir des revenus supplémentaires. C’est notamment très intéressant pour les étudiants de Montpellier, car ils sont nombreux dans cette ville (au moins 70 000, en progression d’une année sur l’autre). Si il reste possible de louer le local meublé, certains locataires préfèrent placer des affaires sensibles dans un garde-meuble, le temps des vacances. En savoir plus sur la sous-location et sur l’utilisation d’un garde-meuble par les étudiants. ;

Les communes touristiques de la métropole de Montpellier

Montpellier, Palavas les Flots, Villeneuve-Lès-Maguelone, La Grande-Motte

Pour aller plus loin autour de Montpellier

Nîmes (57 km), Aigues-Mortes (35 km), Sète (33 km), Le canal du midi (30 km)

Sauter le pas et trouver un garde-meuble à Montpellier et ses alentours

Des centaines de box entre 1m² et 100m² sont disponibles à Montpellier même, mais aussi sur d’autres communes dans la périphérie, comme Villeneuve-Lès-Maguelonne et Castelnau-Le-Lez.