Déménager à Villeneuve-Lès-Maguelone, une commune proche de Montpellier

C’est une certitude, Montpellier et sa périphérie urbaine ont le vent en poupe concernant les installations de jeunes couples et d’étudiants, sans oublier les retraités. Il faut dire que les températures douces de la méditerranée et la présence de ses eaux sont des facteurs attractifs. En outre on ne vient pas s’installer à Montpellier seulement pour le soleil, l’économie locale possède des atouts intéressants et les pôles universitaires sont bien représentés.

Cependant, à Montpellier, le coût de la vie augmente comme partout dans les grandes métropoles de France. Les individus souhaitant s’installer sur cette  métropole d’occitanie devraient penser à trouver un logement dans l’une des communes périphérique de Montpellier, comme Villeneuve-Lès-Maguelone justement. Si c’est le cas, voici une idée du coût d’un déménagement en fonction de critères objectifs.

Villeneuve-Lès Maguelone est une commune de retraités (presque 25 pourcents de la population) suivie d’une large part d’actifs issus des professions intermédiaires et des employés. En revanche, on y compte très peu d’agriculteurs.

En périphérie de Montpellier

Villeneuve-Lès-Maguelone est une commune de 10 000 habitants ou presque. Située au sud-ouest de Montpellier, de l’autre côté de l’autoroute A-709, elle est à seulement 20 minutes de trajet de la grande-ville en empruntant la départementale ou la route de Sete. 

Le coût du logement sur Villeneuve-Lès Maguelone

La commune possède encore son charme de village de littoral. Cependant, étant proche de Montpellier, elle est probablement destinée à devenir une cité dortoire.

  • Pour la location d’un appartement, la moyenne au m² est de 15 euros sur Villeneuve-Lès-Maguelone, contre 12 euros le m² pour une maison individuelle ; 

  • L’immobilier à Villeneuve-Lès-Maguelone est à près de 75 pourcents constitué de maisons individuelles. Pour acheter sur Villeneuve-Lès-Maguelone, l'investisseur doit en moyenne débourser entre 3600 et 3900 euros par m². Cela reste abordable aux vues des tendances sur la France, mais pour combien de temps encore ? Au cours des cinq dernières années précédant 2022,  ce prix moyen au m² s’est envolé de près de 30%. C’est d’autant plus vrai pour les appartements qui demeurent moins coûteux que les maisons, mais dont les prix au m² progressent nettement plus vite que ces dernières ;

Les commerces, les infrastructures sportives et culturelles

Sur Villeneuve-Lès-Maguelone, les commerces sont assez peu nombreux et cela se ressent sur la vie locale. On compte un peu moins de 150 commerces de proximité sur Villeneuve-Lès-Maguelone.

La commune possède des  stades pour le football et le rugby, un court de tennis, une salle de sport en intérieur. Il y a même un dojo.

La mer est toute proche

Palavas les flots est à moins de 6 km.

Pour les balades il y a de quoi faire. Les étangs de l'Arnel et du Prévost sont très proches, ainsi que la plage. Cette dernière est accessible depuis le parking du Pilou. La vue sur les étangs et sur la “presqu'île de Maguelone” est formidable, notamment en ce qui concerne l'observation des oiseaux, flamands roses, aigrettes et autres. La cathédrale de Maguelone est aussi toute proche et ouverte aux visites.

De nombreuses pistes cyclables favorisent les déplacements liés aux balades et au tourisme.

La circulation

En centre-ville la circulation est difficile car il n’y a pas suffisamment d’axes secondaires. Les places de parking sont aussi peu nombreuses. Pas mal de ralentissement à prévoir en raison des travaux de rénovation de la voirie publique et de la récente limitation à 30km/h en ville.

Villeneuve-Lès-Maguelone est desservie par les lignes de bus en direction de Montpellier, cependant le tramway est encore absent.
Pour ceux souhaitant s’implanter et déménager sur le sud-ouest de Montpellier, il existe sur place un centre de self stockage dans la zone de Villeneuve-Lès-Maguelone.