Optimiser son espace de stockage

Le moment approche, vous devez déplacer vos biens en grande quantité jusqu’à votre destination de stockage. Malheureusement il ne suffit pas de conduire jusqu’à votre box et d’en ouvrir la porte pour commencer à vider votre véhicule. Un espace de stockage mal pensé risque de vous apporter des soucis inattendus: agacement, répétitivité du rangement, oubli, dégradations des affaires, confrontations avec les tiers, et même des blessures ! Une certaine réflexion s’impose en amont avant de déplacer vos biens. Savez-vous que l’une des meilleures façon d’organiser votre espace loué est d’utiliser simplement votre bon sens ? Stock Avenue est là pour vous aider à préparer votre espace de stockage. Les bons conseils de rangement sont souvent simples, pourtant ils sont oubliés facilement car ranger est instinctivement une tâche ingrate, ennuyeuse et qui ne mérite certainement pas d’être réfléchie en amont. Quelle erreur ! 

ASTUCE #1 : Ne jamais placer des choses qui n’ont rien à faire dans un box !

Les choses inutiles

Remplir son espace pour vider un local ou une maison, c’est bien. Le remplir de choses utiles pour l’avenir, c’est mieux ! N’oubliez pas, vous payez une certaine somme par mois et par mètre cube, autant ne pas gaspiller de l’argent avec du contenu désormais inutile. A chaque fois que vous tenez un objet en main, demandez-vous si vous devez vraiment le placer parmi vos biens à conserver. Si la réponse est non, alors donnez le ou vendez-le.

Stock Avenue vous donne ici les meilleures astuces pour vous débarrassez des choses superflues. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir des méthodes pour désengorger une maison ou un bureau avant de faire ses cartons.

Les choses interdites

Le contrat de louage d’un espace de stockage avec un professionnel est systématiquement restrictif sur certains types de biens. Vous devez bien lire la clause de destination de votre contrat pour vous en assurer au risque de poursuites judiciaires. Il sera notamment interdit de placer dans votre box les choses suivantes : produits inflammables et produits radioactifs, produits toxiques, produits biologiques, déchets, drogues, armes et munitions, choses vivantes, denrées périssables.

Cette liste n’est pas exhaustive, son contenu est précisé par le contrat de bail. Certains professionnels préciseront qu’il est interdit de stocker des objets de valeur ou de l’argent liquide, des machines, etc…

En outre il sera souvent indiqué que le locataire du box ou du container ne peut pas se livrer à du bricolage, des activités commerciales depuis son espace de stockage, ou y résider à l'intérieur. Par conséquent il est inutile de prévoir un matelas pour dormir dedans, ou installer un établi avec outillage, ou encore un bureau pour recevoir des clients.

ASTUCE #2 : Bien choisir son volume de stockage

Quels que soient vos besoins vous trouverez une solution adaptée pour y répondre. Les grandes enseignes proposent sur leurs différents sites des volumes très variables, de seulement quelques m3 à des centaines de m3 pour les plateformes industrielles spécialisées. Pour vous aider, voici nos conseils. Pour commencer voici un récapitulatif des volumes de stockage proposés par les enseignes. Les solutions de stockage dans un garde-meuble professionnel ou dans un centre de self-stockage sont exprimées soit en mètres carrés, soit en mètres cubes, parfois les deux en même temps. Ci dessous STOCK AVENUE compare les différents volumes en m3 avec ce que l’on peut y mettre.

Volume/pièces d’un habitat/machines/cartons : le comparatif

  • Le plus petit volume (2.5m3 - 6.5m3) : Avec ce volume de stockage, vous pouvez soit stocker environ 30 cartons identiques de taille standard ou une machine à laver + commode + lit une place + 10 cartons.

  • Petit volume (8m3 -10m3) : 40 cartons ou un lit + 2 commodes + 10 cartons + petit mobilier (lampes, chaises)

  • Volume intermédiaire (13m3 - 16m3) : 70 cartons ou lit + matelas + commodes + bureaux + bibliothèques + appareils sportifs + 20 cartons

  • Grand volume (18m3 - 24m3) : 100 cartons ou lits + commodes + bureaux + tables et chaises + électroménagers + 20 cartons

  • Très grand volume (26m3 - 34m3) : 150 cartons ou mobiliers salon + mobiliers chambres + électroménagers + équipements de jardinage + 80 cartons

  • Volume élevé (36m3 - 52m3) : 200 cartons ou gros électroménagers + chambres + salon + mobilier de jardin + canapés

Pour aller plus loin, deux méthodes pour connaitre son volume de stockage :

  • Le calcul mathématique de vos affaires: empiler vos cartons de taille identique sur une hauteur de 2 mètres maximum. Constituez vos colonnes de cartons collées les unes aux autres. Prenez un instrument de mesure comme un mètre dépliable et mesurez la surface au sol de l’ensemble en prenant sa longueur et sa largeur. Il suffit de multiplier la longueur et la largeur pour obtenir la surface en m2. Ensuite, reprenez votre surface en m2 fraîchement calculée, puis multipliez là par la hauteur de vos cartons: vous obtenez un volume en m3.

  • Si les maths vous répugnent pourquoi ne pas faire en fonction du camion/véhicule chargé du transport? Sa capacité de transport devient la base du volume de box à choisir.

Attention, prenez les dimensions de la porte du box ou du container

Surprise! Le volume de stockage est idéal, le box est spacieux…mais la porte ne permet pas de laisser passer les panneaux de l’armoire à glace. Heureusement dans le self-stockage professionnel , les box sont bien pensés. Un box dispose d’une hauteur de 2.5 m à 3 m. Un container est moins haut avec une hauteur interne de 2.3 m. Les portes sont par principe des portes battantes ou coulissantes. Si dans le self-stockage professionnel vous ne rencontrerez pas de difficultés notoires, vous devrez être plus vigilant dans un garde-meuble classique chez un particulier car les locaux sont moins adaptés et bien moins standardisés en termes de dimensions de portes et de couloirs.

ASTUCE #3 : Choses volumineuses, cartons, poids et agencement interne d’un box

Soyez l’architecte de votre box

  • Avant de ranger vos cartons et meubles, pourquoi ne pas faire comme les architectes et établir des documents préparatoires? Votre premier document devrait être une liste d’inventaire de vos affaires à placer dans le box. Cette liste vous permettra par la suite de connaître en un clin d’oeil le contenu précis de votre box/container. Vous perdrez moins de temps pour savoir si vous avez oui ou non placé un bien particulier dans votre espace de stockage, fini les troubles de mémoire. Mais le plus amusant reste la constitution de votre deuxième document d’architecte : faire un plan schématique de l’agencement de vos affaires à l’intérieur du box, avec la position précise des étagères, des babioles, des outils, et des livres.

  • En étant locataire d’un box, vous n’êtes pas en droit de percer des trous dans la paroi pour y fixer un meuble durablement. Par contre vous pouvez prévoir une étagère simple en métal par exemple et y installer vos cartons dessus. Gain d’espace et protection de vos affaires garantis.

  • Prévoyez un couloir interne suffisamment large pour vous laissez passer jusqu’au fond du box. Vous pourrez alors accéder à l’intégralité de vos affaires sans devoir tout enlever.

Cartons

  • Vos biens de petit gabarit peuvent être stockés directement dans des cartons. Attention cependant, il convient de choisir de bons cartons. Si l’attrait de cartons récupérés gratuitement dans une benne offre un avantage significatif en terme de budget, vous risquez malgré tout de constater un problème: des cartons de plusieurs tailles et formats gaspillent du volume de stockage et sont moins protecteurs pour vos affaires. Vous devez privilégiez des cartons rigides et de taille uniforme pour pouvoir les empiler les uns sur les autres.

  • Des boites en plastique rigide fonctionne aussi.

  • Placer les cartons par poids et fragilité: les cartons lourds sont directement au sol, les cartons légers au sommet de la pile. Les biens fragiles sont au dessus du reste. C’est de la physique !

Ranger dans l’ordre de fréquence d’utilisation

Les choses à sortir fréquemment du box devraient toujours être devant la porte, à un endroit facile à atteindre. Un bien utilisé moins fréquemment se rapproche toujours du fond du box.

Démonter les meubles

Penser à enlever les pieds de la table et du sommier de votre lit. Le plateau d’une table ou d’un bureau doit-être enveloppé d’une couverture puis posé contre le mur sur sa hauteur.

Découvrez nos autres articles :







Ne pas mettre des choses interdites dans son box, c’est gagner de la place et moins de tracas. Verifiez vos cartons.

Ne pas mettre des choses interdites dans son box, c’est gagner de la place et moins de tracas. Verifiez vos cartons.

 
Privilégiez des cartons de dimensions identiques et rigides

Privilégiez des cartons de dimensions identiques et rigides.

S’installer dans un box de stockage, c’est faire un plan et un inventaire de ses affaires

S’installer dans un box de stockage, c’est faire un plan et un inventaire de ses affaires.