Pour votre déménagement et projet de rangement : attention à la sélection de vos cartons et autres contenants

Vous êtes en train de ranger vos affaires chez vous ? Vous comptez déménager prochainement ? D’une manière ou d’une autre vous allez avoir besoin de contenants pour transporter vos affaires.

La sélection des supports est importante pour accomplir votre projet, que ce soit pour stocker des choses en garde-meuble ou les ranger dans un coin de votre habitat à l’abri des regards. En effet il existe plusieurs solutions pour assurer non seulement le déplacement de vos biens mais aussi leur conservation.

N’oubliez pas, pour un déménagement et un transport vers un garde-meubles, vous devez d’abord rassembler le matériel, ce qui suppose de bien penser en amont au type de cartons ou supports qui vous faciliteront la tâche.

Le grand classique : les cartons

C’est le premier des contenants à utiliser en raison de leurs variétés en taille et volume, des formats utilisés, et du coût peu élevé à l’achat. Les cartons peuvent s’acheter partout : dans des grands magasins de bricolage, sur internet, auprès des centres de self-stockage si vous avez besoin d’un garde-meuble.

Le carton standard de 60 litres mesure 55x35x30 cm, mais il existe bien d’autres tailles. Certains sont même spécialisés pour recevoir du linge, vos costumes sur cintres, votre vaisselle. Pour la vaisselle et les verres les cartons ont des compartiments. Acheter si possible des cartons en grand nombre de la même taille car cela vous permettra de les empiler plus facilement. Et surtout pensez à l’adhésif pour les refermer !

Voici ce que vous devriez acheter comme cartons en fonction de types de biens à transporter/conserver:

  • Petits cartons : livres, petit outillage, dvd, cd audio, vinyls.

  • Cartons moyens : verres de cuisine, jouets, petit électroménager, casseroles

  • Grands cartons : linges, vêtements, literie, peluches, rideaux

  • Cartons spéciaux pour costumes et robes

Ceci nous amène à une autre problématique : devriez-vous vous tourner vers des cartons usagés ?

Encore une fois cela dépendra de votre projet. Pour un déménagement, il est vital d’avoir accès à des cartons neufs de “première main”, solides et renforcés sur les coins pour supporter le poids de vos affaires et éviter le plus possible les torsions du cartons. Cela vous évitera aussi les casses et d’éventuels dégâts, voire les blessures corporelles. Un bon conseil, résistez à la tentation de faire le tours des magasins jetant des cartons, vous risquez d’avoir des surprises lors de votre déménagement. En outre, certains de ces cartons usagés peuvent avoir transporté de la nourriture et attiré des nuisibles à l'intérieur, il serait dommage de transporter ces passagers clandestins dans votre nouvel habitat.

Cependant, pour stocker seulement des choses directement chez vous sans transport préalable, les cartons usagés peuvent devenir intéressants en termes de coût, à la condition de ne surtout pas les surcharger. Trouver des cartons anciens a le mérite de soulager votre facture mais en contrepartie vous perdez en facilité de rangement car les supports trouvés ne seront probablement pas au même format.

Les bacs en plastique

Plus solides, nettoyables à volonté, ils offrent une meilleure protection contre les chocs et surtout contre l’humidité. Ils sont mieux adaptés pour transporter des produits ménagers, des conserves, ou de la nourriture qui pourrait se renverser.

Pendant un déménagement vous devrez en réserver au moins un pour conserver vos pièces d’identité, vos clefs, vos téléphones et dossiers d’abonnements (téléphone, gaz, électricité…), votre dossier client pour le déménageur. Ces éléments doivent toujours être à portée de main lors d’un déménagement. Vous pouvez aussi y placer certains biens peu encombrants de forte valeur marchande ou sentimentale, le meilleurs exemple étant celui des bijoux. Dans ce cas, essayez plutôt de prendre un bac non transparent.

Les inconvénients des bacs en plastique sont le coût, le poids, et le manque de flexibilité. En effet les bacs en plastique n’offrent pas une gamme de volume aussi variée que les cartons. Ils sont aussi beaucoup plus difficiles à ranger une fois le transport terminé. 

Si vous souhaitez vous équiper avec quelques bacs en plastique, prenez ceux avec des couvercles “crocodiles” car ils peuvent s’empiler plus facilement, certains ayant même un système de fermeture à clefs.