Le self-stockage dans les territoires ultramarins

Sur le point de déménager dans un DOM (Département Outre-Mer) ? Vous décidez de prendre votre retraite dans un TOM (Territoire Outre-Mer) ? Cet article devrait vous intéresser. STOCK AVENUE détaille pour vous les composantes du self-stockage dans les territoires ultramarins en raison de leurs spécificités.

Affaires particulières dans un box de stockage en territoires ultramarins

  • Petits bateaux, jet-ski, Zodiac : penser à vider le réservoir, il est interdit de laisser des véhicules avec de l’essence à l'intérieur. Injecter de l’antigel est un plus

  • Bouteilles de plongée : si elles doivent rester longtemps dans un box ou container de stockage elles doivent être toujours debout, avec 10 à 50 bars de pression pour éviter l’entrée de l’air et de l'humidité à l'intérieur

  • Planches de surf : rincer à l’eau clair pour éliminer les algues et les odeurs, puis sécher. A placer sur des racks de rangement achetables dans le commerce

  • Matériel de pêche : enlever les appâts des lignes

  • Vélo: faire la pression des pneus avant de le rentrer

  • Tentes: elles doivent être sèches et protégées par de l’antimite

Le risque de l’ouragan, cyclone ou typhon

Hormis le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon, les territoires ultramarins se trouvent sur des latitudes proches des tropiques et de l’équateur. Si vous comptez entreposer vos affaires dans un box ou container vous devez vérifier particulièrement si ces espaces de stockage sont couverts contre ces risques climatiques.

Le premier risque est certainement le cas du typhon, ouragan ou cyclone, fréquent dans les caraïbes et dans l’océan Indien en ce qui concerne les départements et territoires français de ces régions. La saison commence à partir du mois de Juin. Les vents peuvent atteindre dans les cas gravissimes des vitesses de plus de 350 km/h. Vérifiez bien auprès de l’enseigne de stockage si sa police d’assurance couvre ce risque.

Si vous deviez vivre longtemps dans un territoire ultramarin (plusieurs années) il serait judicieux d’entreposer des provisions dans un ou plusieurs lieux sûrs près de chez vous. Un box ne sera jamais un endroit invulnérable aux ouragans, surtout en bord de mer où le risque de submersion est important, les vagues pouvant inonder rapidement le site de stockage. Les vents puissants peuvent aussi soulever les toitures des hangars, voire les containers eux-mêmes. Cependant prévoir des biens “de secours” à l'intérieur de votre espace de stockage est toujours un bon réflexe dans l’hypothèse où celui-ci était relativement épargné. Si votre box est proche de votre habitat alors il devient intéressant d’y placer des choses de premières nécessités. En effet un cyclone risque de provoquer des coupures d’électricité pour plusieurs jours. Des routes seront barrées par des troncs d’arbres. L’approvisionnement en eau potable peut être perturbé. Les secours mettront du temps à s’organiser.

Si vous choisissez de placer des provisions dans votre box, voici une liste non exhaustive de choses utiles en cas d’ouragan ou cyclone : 

Kits de premiers secours :

  • Pansements, alcool à 70 degrés, aiguilles et fil pour recoudre, antibiotiques et médicaments prescrits formellement via ordonnance de votre médecin pour vos pathologies spécifiques

  • Conserves d’alimentation de grande durée pour deux semaines le temps que les secours s’organisent (pas de denrées périssables !)

  • Bouteilles d’eau

  • Torches de secours, piles

  • Couvertures et tentes

  • Des documents non officiels rédigés par vos soins précisant au moins les éléments suivants sur vous et votre famille : noms et prénoms, groupes sanguins et allergies médicamenteuses, au cas où vous seriez blessés ou inconscients

Ces choses devraient si possible être placées dans des boîtes ou casiers en plastique rigide près de l’entrée, en hauteur pour limiter le contact avec l’eau, avec fermeture solide et étanche, sans clefs. Ne surtout pas les mettre dans un coffre à cadenas, vous pourriez avoir perdu la clef entre-temps dans la confusion et dans des situations pareilles on se doit d’agir vite.

Le cas des objets “projectiles”: Si un ouragan est annoncé alors il est temps de placer dans votre box tous les objets qui peuvent se changer en projectiles avec la force du vent. Non seulement vous pourrez éviter leur destruction mais ce faisant ils seront moins dangereux pour vous et autrui.

Département et Territoire d’Outre-mer, la différence

Il s’agit de l’ancienne nomenclature administrative pour ces régions. Depuis la réforme de 2003 il convient de parler de DROM-COM.

La différence est surtout de nature juridique.

Les DROM (Départements et régions d’outre-mer) sont la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane. Les lois qui régissent la métropole française régissent aussi les DROM, ni plus ni moins. Les DROM peuvent parfois recevoir des attributions de conseils régionaux.

Les COM (collectivités d’outre-mer) sont  Wallis-et-Futuna, la Polynésie-française, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon. Chacun de ces territoires possède des attributions et compétences spécifiques.

La Nouvelle-Calédonie est un cas à part. C’est un ensemble d’îles découpé en trois provinces possédant chacune son assemblée. La question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie est souvent posée avec des référendums fréquents entre 1987 et 2018. Le prochain référendum doit avoir lieu en septembre 2020 même si la pandémie de COVID-19 laisse deviner un probable report.

Enfin, il y a les Terres Australes et Antarctiques françaises. Depuis 2003 ce sont des TOM (territoires d’outre-mer). La Terre-Adélie, les îles Crozet et Kerguelen par exemple sont des endroits sauvages avec des bases scientifiques.

Quelques chiffres intéressants sur les territoires ultramarins

Saviez-vous par exemple que la France d’outre-mer représente à elle seule 18% des territoires terrestres français, soit plus de 120 000 km2 étendus sur la surface du globe terrestre ? Les territoires ultramarins se trouvent partout sur les océans :

  • Caraïbes : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin

  • Amérique du nord : Saint-Pierre-et-Miquelon

  • Amérique du Sud : Guyane

  • Océan Indien : Réunion, Mayotte, Crozet, Kerguelen

  • Océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna

  • Antarctique : Terre Adélie

L’outre-mer abrite près de 3 millions d’habitants. 

Les points les plus éloignés de la métropole sont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, à plus de 16 000 km de Paris. 

Le décalage horaire est de 9 heures en été et plus de 10 heures en hiver avec la Nouvelle-Calédonie. Plus de 12 heures pour la Polynésie Française.

Avec ses territoires ultramarins la France possède la seconde zone économique (ZEE) exclusive du monde avec plus de 10 millions de km2, ce qui correspond à 8% de la surface de toutes les ZEE réunies.

80% de la biodiversité française vient des territoires ultramarins

Les territoires se construisent autour de plusieurs industries singulières : aérospatiale (Guyane), exploitation de l’or (Guyane), exploitation du nickel (Nouvelle-Calédonie), la canne à sucre (La Réunion, Caraïbes), la pêche (océan Indien).

Trois langues sont couramment parlées dont les langues créoles, kanaks, le tahitien.

Il y a des volcans actifs : la Soufrière en Guadeloupe, la montagne Pelée en Martinique, Le Piton de La Fournaise à La Réunion, Mehetia en Polynésie.

Découvrez nos autres articles :

Matériel de plongée, de pêche, petit bateau, un box de stockage peut les abriter. Photo de Brigitte Bourger

Matériel de plongée, de pêche, petit bateau, un box de stockage peut les abriter. Photo de Brigitte Bourger

 
Outre-mer-stockage-box-container-DOM-TOM.jpg
Déménager en Outre-mer, saison des ouragans

Déménager en Outre-mer, saison des ouragans