Utiliser un espace de stockage pour son activité professionnelle…

Selon une étude de Stockavenue.fr réalisée en juillet 2020 sur un échantillon de 253 clients, 9% des demandes de box de stockage étaient motivées par une activité professionnelle (artisan, commerçant traditionnel ou e-commerçant) le mois de l’enquête. Le taux est plus élevé certains mois de l’année et peut approcher les 30%, les mois de juillet et août concentrant habituellement les demandes de stockage pour déménagements.

Est ce une bonne idée d’utiliser un box de stockage pour son activité professionnelle ?

Certaines activités ne sont pas autorisées dans un box

En théorie, travailler dans une unité de stockage semble être une bonne idée pour les propriétaires de petites entreprises. Le loyer est bon marché et la surface offerte par certains centres peut être largement suffisante. Cependant, la création d'un atelier dans un box ou la transformation de votre espace de stockage en bureau n'est pas autorisée dans la plupart des cas. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, les box ne disposent pas généralement de prise électrique.

Néanmoins il existe des modalités d’exploitation très utiles

Certaines enseignes de stockage permettent d’alléger la charge liée de gestion d’une entreprise. Les artisans et propriétaires de micro-entreprise peuvent bénéficier d’un espace supplémentaire pour leur activité ainsi que d’une multitude de services complémentaires. Ainsi, certains sites disposent d'espaces de vente, de bureaux partagés, de salles de réunions et proposent la gestion du courrier ou la réception de marchandises. De plus en plus d’entrepreneurs indépendants choisissent de domicilier leur entreprise au sein de tels centres de stockage aux services étendus. NORDBOX dans la région lilloise propose ainsi en compléments de la location d’espaces de stockage, la location de bureaux ou la domiciliation d’entreprise en assurant la réception des colis et du courrier.

Une solution adaptée aux artisans et commerçants

L'essor de l'artisanat et du e-commerce est particulièrement visible actuellement. L'émergence des boutiques Etsy, eBay, Shopify et l’évolution des vendeurs indépendants sur la la plateforme Amazon (FBA ou FBM) en sont les principaux marqueurs. Certains vendeurs connaissent d’ailleurs de belles réussites. Lorsqu'une boutique en ligne rencontre le succès, le vendeur se retrouve rapidement à devoir stocker des quantités de produits pour faire face à la demande. Les cartons commencent par s’entreposer dans le garage, la cave pour les plus chanceux puis le salon est rapidement mis à contribution quand il ne s’agit pas tout simplement de la chambre à coucher. La situation devient rapidement inconfortable.

Un box de stockage est le moyen idéal pour l’entrepreneur en croissance de garder ses produits à l’abri le temps que les ventes se réalisent. En effet, les fournisseurs demandent généralement une fabrication par lot d’une quantité minimale alors que les ventes se réalisent au détail. Le stock créé doit donc pouvoir être conservé en toute sécurité.

Vendeurs et représentants en retirent un bénéfice évident

Etre vendeur ou représentant impose habituellement de pouvoir disposer d’un stock de prospectus, brochures, échantillons et autre matériel en permanence à proximité de ses prospects. Pour quelqu'un qui travaille dans une seule ville, tout entasser dans le coffre de sa voiture peut fonctionner même si cet usage du véhicule professionnel nuit à sa fonctionnalité. Allez expliquer à un client que vous vous ne pouvez pas le véhiculer car sa place est prise par une pile de catalogues. Tout ceci n’est pas très sérieux. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres pour rencontrer les clients, le transport de tout ce matériel devient fastidieux et nécessite un temps non négligeable qui n’est plus consacré à la vente. Dans ces cas de figure, les vendeurs itinérants peuvent stocker leur matériel commercial dans plusieurs espaces de stockage situées au plus près de leurs prospects. Une solution plus économique que de disposer en propre de locaux disséminés sur le territoire de prospection.

Découvrez nos autres articles :

Répartition des demandes de devis par motivation

Source : enquête Stockavenue.fr - Juillet 2020 - Échantillon de 253 demandes
Un box de stockage peut être une solution intéressante pour stocker la marchandise d’un e-commerce

Un box de stockage peut être une solution intéressante pour stocker la marchandise d’un e-commerce

Un représentant ou un vendeur peut utiliser un box de stockage pour entreposer son matériel commercial au plus près de ses prospects sans devoir nécessairement le convoyer en permanence dans son véhicule

Un représentant ou un vendeur peut utiliser un box de stockage pour entreposer son matériel commercial au plus près de ses prospects sans devoir nécessairement le convoyer en permanence dans son véhicule


Louer un espace de stockage professionnel dans ma ville