Utiliser un garde-meuble pour son association

Une association de recyclage de livres peut utiliser un garde meuble pour son stockage

Ce n’est pas surprenant, en tant que personne morale à but non lucratif, les associations défendent des objectifs divers et souvent complexes. Elles ont leurs propres salariés et des contraintes budgétaires à respecter, comme les entreprises. Parmi ces contraintes demeure le stockage de matériel, de biens, de matériaux et d'éléments de publicité nécessaires au fonctionnement des associations.

En soi, les besoins d’une association sont presque identiques à ceux d’une entreprise, hormis pour le financement. D’ailleurs, il est possible sur le lien suivant de consulter la relation entre une entreprise et le self stockage.

Toutes les associations ne drainent pas des dons issus de l’ensemble de la planète, certaines agissent seulement à une échelle géographique restreinte, comme un département ou une regroupement de communes. Par conséquent les finances de ces petites associations ne peuvent pas toujours financer des entrepôts en propre. Si la mutualisation d’un espace de stockage reste une solution entre plusieurs associations, cela n'est pas toujours possible. Dans ce cas, il reste une solution, c’est la location d’un box dans un garde-meuble.

Quelles associations ont besoin d’un box de self-stockage ?

Toutes les associations peuvent s’en servir, même temporairement : 

  • Les associations culturelles et les associations de la protection du patrimoine ;

  • Les associations sportives ;

  • Ls associations liés aux loisirs ;

  • Les associations militantes pour les droits des enfants, des femmes, les handicapés, LGBT ;

  • Les associations militantes pour l’écologie, le développement durable et la protection des animaux ;

  • Les Associations humanitaires ;

  • Les associations de collectes de dons contre la précarité et l'exclusion ;

  • Les Associations liées à la santé, à la médecine, ou les sciences ;

  • Les associations ouvrant à la prévention de certains risques et dépendances (alcool, tabac, drogues…) ;

  • Les associations dédiées à la protection des droits des consommateurs ;

  • Les associations de parents d'élèves ;

  • Les associations liées à l’emploi, la formation ;

  • Ls associations d’anciens combattants ;

  • Les associations dédiées à la protection des intérêts d’une ou plusieurs professions.

Cette liste est seulement indicative et non limitative sur les activités couvertes par les associations, il en existe beaucoup d’autres. 

En France, la défense de la culture, du patrimoine, et la promotion du sport et des loisirs représentent plus de 50% du nombre total des associations.

Quels types de biens sont stockés par les associations dans les garde-meubles ?

  • Le mobilier, la bureautique, l’informatique ;

  • Le matériel courant : décors de théâtre, costumes, machines et vêtements à recycler, equipements sportif, équipements de santé, instruments de musique ;

  • Stocker des matériaux et outils pour entreprendre des réparations, ou rénover un local ;

  • Les éléments pour faire de la publicité comme les affiches et les panneaux ;

  • Les archives ;

  • Les collectes de dons ;

Quel est le principal intérêt pour une association de louer un box de self-stockage ?

Ils sont multiples et ressemblent bien souvent aux enjeux d’une entreprise normale : 

  • La possibilité de louer un espace de stockage flexible et à petit prix sans avoir besoin d’investir dans un hangar.

  • Pouvoir couvrir un événement temporaire dans une commune. En effet, il arrive que les associations se déplacent de villes en villes pour poursuivre leur mission première. Cela peut être par exemple les associations pour la collecte de sang. Un box est alors nécessaire pour stocker le matériel le temps d’un week-end ou de quelques jours. Autre exemple avec les compagnies de théâtre associatives qui ont vocation à se déplacer souvent, ou encore les associations sportives et celles qui se rendent dans les établissements scolaires pour faire de la prévention. De la même manière elles peuvent aussi se rendre dans des salons pour mieux faire connaître leurs activités, et dans ce cas un box dans un garde-meuble est fortement utile ;

  • La collecte de dons. Sur ce point il arrive que des professionnel du self stockage approuve un partenariat avec une association pour organiser une collecte directement dans le garde-meuble, le temps d’une ou plusieurs journées ;

  • Protéger des biens de grande valeur sensible aux écarts de la température et à l’humidité. Un box chez un professionnel du secteur est aussi largement protégé contre les risques d’intrusion ;

  • Trouver un endroit sécurisé pour stocker des archives et autres documents de gestion comptable et administrative susceptible d’être endommagés par la lumière et les nuisibles ;

  • Avoir accès sur place à des équipements pour déplacer sans efforts des palettes, des cartons ;

  • Selon les professionnels et enseignes, possibilités de louer sur place un véhicule pour transporter les affaires dans le box ;
    En suivant ce lien les associations peuvent trouver un garde-meuble professionnel dans le secteur de Nîmes.