En matière d’investissement immobilier, quel est l'intérêt de la location saisonnière ?

La location saisonnière intéresse de plus en plus de personnes aujourd'hui. Il s'agit certes d'un secteur qui se distingue par sa forte rentabilité mais plusieurs risques peuvent y être liés. Cet article donne des réponses à plusieurs questions que vous vous posez actuellement sur le sujet.

Les principaux avantages à louer un bien immobilier en location saisonnière

location-saisonniere.jfif

La location saisonnière se fait, contrairement à la location classique, sur une courte durée. Vous louez votre bien immobilier pour une nuit ou quelques semaines, mais dans la plupart des cas pour trois mois au plus. Ce type de location n'est pas forcément à confondre avec la location dite de vacances. Cette dernière couvre une plus large cible, y compris les touristes. Il faut aussi noter que le bien que vous mettez en location saisonnière doit être déjà meublé (literie, vaisselle, réfrigérateur, chaises, tables, etc). Plusieurs avantages sont liés à ce type de location qui gagne de plus en plus en popularité.

D'abord, la location saisonnière a l'avantage d'être beaucoup plus rentable que la location classique à l’année. On peut obtenir une rentabilité souvent supérieure de moitié (+50%) à celle attendue pour une location traditionnelle. Pour vous propriétaires, il n'y a souvent un risques d'impayés de loyers plus faible surtout si le propriétaire a recours aux plateformes de location (de type AirbNb). Cependant, cette rentabilité dépend des caractéristiques du logement et notamment de son emplacement. De plus, en termes de fiscalité, les loueurs de logements meublés obtiennent un abattement intéressant pouvant aller jusqu'à 50 % voire 71 % du moment où ils perçoivent moins de 170 000 euros par an de revenu dans le cas d’une location de meublé de vacances (régime micro-BIC).

Selon son intensité, la location saisonnière peut présenter un intérêt en termes d'entretien du bien immobilier. Certaines formules locatives prévoient en effet que les occupants ont la responsabilité de l'entretien du logement en fin de location. Ceci peut être intéressant d’autant qu’un bien inoccupé a aussi tendance à se dégrader (humidité, joint de plomberie)…sans parler des risques de squats illégaux.

Les risques et inconvénients de la location saisonnière

La location saisonnière peut toutefois présenter plusieurs limites qu'il convient de connaître afin de bien orienter ses réflexions. D'abord si la selection des locataires n’est pas irréprochable, le bien mis en location saisonnière est sujet à des risques d’usures importants en raison des entrées et sorties successives et du risque de rencontrer à l’occasion de ces multiples occupations un locataire indésirable, facteur de dégradations. Le propriétaire devra donc être vigilant lors de la selection des dossiers. Une partie non négligeable (environ 20 %) des revenus de la location saisonnière devra être consacrée à l’entretien du bien pour maintenir son attractivité.

Les propriétaires de biens mis en location saisonnière sont aussi soumis à un certain nombre d'obligations. Dans de plus en plus de villes, des restrictions voient le jour sur les modalités de la location saisonnière notamment sur la fréquence des nuitées. Ceci devrait permettre de contenir les prix des loyers dans ces villes. Les propriétaires doivent aussi avoir un accord des éventuels copropriétaires avant de mettre leurs logements en location saisonnière. Pensez-y.

La location saisonnière nécessite de vous que vous meubliez votre logement, ce qui peut évidemment être beaucoup plus contraignant que dans le cas de la location traditionnelle. En plus de cela, vous devez assurer un service de blanchisserie et de ménage (selon les formules) dans le logement que vous mettez en location saisonnière.

Le risque de cambriolage est aussi non négligeable. Il n'est en effet pas rare de recevoir sur un site internet spécialisé en location saisonnière, des réservations bien étranges. Certains cambrioleurs réservent pour un futur relativement lointain. Par exemple, en Août 2021, ils peuvent réserver le bien pour Août-Septembre 2022, ce qui leur donne d'abord la possibilité de connaître l'adresse du logement et de planifier un éventuel cambriolage. Ils peuvent donc suivre de près les mises à jour sur votre site et savoir quand le bien est loué ou libre. Ceci demande donc de votre part beaucoup de prudence.

Par ailleurs, certains locataires peuvent souscrire à des abonnements, par exemple, par la box internet du logement directement. Le propriétaire peut donc subir des prélèvements importants et imprévus. Vous devez donc penser à bloquer votre compte box internet à des souscriptions pour services supplémentaires.

Les villes les plus populaires pour la location saisonnière

Le marché de la location saisonnière attire de plus en plus de personnes. Le choix de l'emplacement est cependant très important. Il est donc essentiel de se demander s'il faut investir en centre-ville ou en campagne, un emplacement sur le littoral ou non. Les grandes villes françaises attirent beaucoup de vacanciers. Les établissements culturels, les restaurants, les commerces sont autant d'infrastructures qui attirent les locataires de courte durée.

Les villes comme Bordeaux, Carcassonne, Dijon, Grenoble, Lille, Le Havre, Marseille ou Nantes présentent des prix immobiliers très intéressants par rapport à Paris. Les investisseurs privilégient aussi les espaces naturels, mer ou montagne.

Les villes comme Rennes et Strasbourg vous permettent d'avoir un retour sur investissement intéressant, avec des prix à l'achat inférieurs à Paris.

L’étude menée par Stockavenue.fr sur les prix moyens de location d’un deux pièces dans différentes villes de France la seconde quinzaine du mois d’août en 2021 a été synthétisée dans le tableau ci dessous :

N.B : Pour Nice, il s’agit de la moyenne de location pour un deux pièces en front de mer.

Valeur d'une nuit de location d'un T2 - 2nd quinzaine d'Août 21

Pourquoi utiliser un box de stockage quand on compte louer un logement en location saisonnière ?

Le principal avantage du box de stockage est la gestion de l'espace. Le propriétaire doit proposer aux locataires un espace bien optimisé, agréable et débarrassé des touches trop personnelles. Cela sous-entend de bien ranger et protéger ses objets de valeur. Vous pouvez donc recourir au box de stockage si vous manquez d’espace sécurisé dans votre logement. Vous pourrez accéder généralement tous les jours de la semaine à votre espace de stockage. Le contrat est le plus souvent sans engagement de durée.

Vos locataires auront alors de la place et votre logement sera plus susceptible de répondre à leurs besoins et attentes pour une location saisonnière.