Que faire à Valence ?

Une ville attractive est une ville proposant de nombreux événements culturels et sportifs tout le long de l’année. Valence n’échappe pas à la règle et organise plusieurs festivals et événements qui attirent l’attention de ses citoyens et des communautés autour.

Les festivités de Valence sont présentes à chaque saison avec des activités plutôt concentrées sur l’été et en hiver. Des événements ponctuels comme le passage du tour de France sont également à prévoir en fonction des années.

Quelles sont les activités estivales à Valence ?

Le festival sur le champ existe depuis 2015 et attire chaque année entre 30000 et 40000 visiteurs. Rendez-vous sur l’esplanade de Mars pour assister à 4 jours de concerts courant juillet, avec l’entrée gratuite pour écouter des courants musicaux variés pour le plaisir de tous. De nombreuses célébrités ont participé au festival lors des années précédentes, comme Grand corps malade, Baptiste Dupré, Adam Naas lo…

La Fête de l'Epervière se déroule elle aussi au mois de juillet lors d’une journée dans l’enceinte du parc du même nom. La Fête propose des activités ludiques et sportives avec une thématique en particulier chaque année (en 2017 : “FlowerPower” en 2019 : “La piscine”). Plus de 10000 visiteurs à chaque session. 

Le tour de France. L'événement sportif est convoité par les villes pour le tourisme local et la promotion de leur image à l’international. En 2021 Valence est devenue pour la troisième fois une ville étape.
Le Valence en gastronomie courant du mois de septembre clôture l’été et annonce l’automne. C’est un événement concentré autour du marché et de scènes où le public peut rencontrer les chefs étoilés de Valence, de la Drôme et de l’Ardèche tout en dégustant les spécialités locales. Les tickets pagodes "Goûtez à tout” (prix de 10 euros pour visiter et bien sûr goûter les spécialités de 6 stands) sont un incontournable et doivent être commandés de préférence longtemps à l’avance ! Une scène filmée est même prévue pour permettre aux visiteurs d’analyser en direct le travail hautement qualitatif des chefs. Pour une étude plus historique de la cuisine à travers les âges, rendez-vous au musée de Valence. Enfin Valence met en avant la gastronomie des villes jumelées avec elle, comme Asti (Italie) ou encore Biberach en Allemagne sur la place Saint-Jean.

Que vous soyez un touriste de passage pour suivre le tour de France, un habitant, un musicien ou un professionnel exposant ses produits lors des évènements gastronomiques de la ville, rendez-vous auprès d’un garde meuble à Valence pour protéger vos affaires.

Autres événements à la belle saison

Les villes animées laissent leurs murs s'exprimer, c’est aussi le cas à Valence. A partir de Juin la mairie autorise des artistes à exposer leurs créations (photos, arts plastiques…) directement dans les rues. Le restant de l’année le musée de Valence abrite également des expositions temporaires.

Pour les jardiniers de tous niveaux, le concours “Tous jardiniers” récompense à la fois une activité décorative et écologique. Le concept est simple, les participants doivent végétaliser leurs balcons, fenêtres ou leurs jardins, avec prises de photos pour remise des prix un peu plus tard dans l’année. Travailler les massifs de rosiers ou les arbres d’ornements, tout est possible. A vos pelles ! Pensez à louer un garde-meuble si vous avez besoin de ranger vos outils de jardinage pour vous préparer.

Et en hiver

Le citoyen de Valence ou le visiteur d’un moment saura profiter des Féeries d’hiver, un ensemble de luminaires décoratifs et de créations artistiques dans le centre-ville pendant le mois de décembre. Le village de chalets reste un incontournable pour préparer les fêtes de fin d’année. La parade de Noël et le feu d’artifice sur le champ-de-Mars plairont aux petits comme aux grands.

A la fin du mois de janvier, la truffe est à l’honneur avec “Truffe, une planète à savourer”. Les producteurs de la Drôme proposent à la vente cette pépite gastronomique sur le Champs de Mars de Valence, avec là aussi l’intervention de chefs étoilés pour donner des idées culinaires à un public bien averti. Une exposition dédiée à la truffe est aussi prévue à la médiathèque de la ville.