Le programme des festivités à Toulouse

Déménager dans une ville et particulièrement à Toulouse ne s’explique pas seulement par la recherche d’un nouvel emploi ou d’une fiscalité foncière plus attrayante. Le cadre de vie entre également en jeu dans le choix. Une commune attrayante se doit de proposer des infrastructures modernes à ses citoyens, notamment celles concernant le sport et les évènements culturels en général. Toulouse n’échappe pas à la règle et dispose d’un programme festif étoffé sur toute l’année, axé notamment sur les arts musicaux et cinématographiques mais aussi la danse et la photographie.

Les festivités à Toulouse en mars

Une semaine de programmation cinématographique dédiée aux films et documentaires sur la Palestine lors de l'événement Ciné-Palestine Toulouse Occitanie

Et en avril ne te découvre pas d’un fil et en route pour l’Asie

Made in Asia est un festival pluridisciplinaire très populaire qui se déroule sur 6 jours en général. En 2022 ce sera la 15ème édition. Au programme, des concerts, des spectacles, du cinéma et de la littérature accompagnés de conférences dirigés par des artistes et intellectuels des nombreux pays de l'Asie. 

En mai fais ce qu’il te plait mais surtout du Théâtre

Le Festival International de Théâtre, Éclairs de Scène propose chaque année à la fin du mois de mai une succession de pièces de théâtres où les comédiens ont entre 6 et 21 ans. Les représentations durent au maximum une heure et sont l'œuvre de troupes de théâtres en provenance du monde entier. 

Rencontres Internationales Traverse est un événement consacré à l’art contemporain, notamment celui exploitant la vidéo et la photographie.

Rencontres Toucouleurs est le fruit du travail d’une association toulousaine, Dell’Arte, dont l’objet est de promouvoir la mixité sociale et le vivre ensemble à travers un programme d’animation varié (danse, musique, ateliers…) prévu sur une journée.

En juin on prépare l’été en découvrant l’art du cirque et la photographie

Cinélatino, c’est le rendez-vous pour suivre l’actualité du cinéma latino-américain ou redécouvrir de grands classiques. 

Chaque année le centre des arts du cirque de Toulouse organise en juin La fête du Lido, une série de représentations par les élèves du Lido, directement sous le chapiteau.

Le festival de la photo MAP Toulouse met en avant le travail de plusieurs photographes à travers des expositions directement dans la rue (seulement depuis la crise sanitaire) ou via des projections.

Pour la littérature, le Marathon des mots de Toulouse  est un événement sur 6 jours réparti entre les librairies de la métropole d’Occitanie, les centres culturels, et scènes diverses. La lecture à voix haute est la principale activité, sous le patronage de célébrités comme Isabelle Huppert ou Laurent Gaudé.

Pour la découverte des musiques à l'internationale et à travers les différentes cultures de la planète, direction Peuple et musiques au cinéma. Ici, c’est le cinéma qui s'intéresse à la musique sous forme de productions documentaires.

Ravensare, c’est le rendez-vous de la danse au jardin Raymond 6 organisé par l’association Le Trait Bleu, lors de deux jours de scène entièrement gratuite.

Rio Loco est l'une des plus grandes organisations musicales de l’année à Toulouse avec plus de 100 000 spectateurs enregistrés sur 5 jours de scènes. Artistes français, européens, et au-delà.

En juillet ça chauffe sur le canal du midi et à Toulouse plage

Durant presque tout l’été, pendant près de deux mois, le Cinéma s’invite à la cinémathèque de Toulouse. Plus de 40 films sont diffusés sur l’écran de la cour, pour les petits comme les grands.

Convivencia, c’est une scène mobile à bord d’une péniche sur le canal du midi, à la fin juillet. La péniche navigue sur le canal pour créer le soir une étape dédiée à la musique du monde. A Toulouse l'accès se fait aux Cales de Radoub.

Faites de l’image, c’est un rendez-vous le temps de quelques jours dans un quartier de Toulouse, chaque année au début de juillet. L’image y est célébrée dans la convivialité, films et projections sur supports différents et variés.

E, juillet et août, Toulouse propose des spectacles de plein air d’une demi-heure (principalement danse, théâtre et musique) au cours de l'événement Les Instantanés.

Le Tango sur Toulouse détient son propre festival, le Tango Postal. Il n’y a pas seulement des scènes de danses, des stages d’initiation sont prévus pour que chacun puisse se lancer.

Toulouse plage, c’est le rendez-vous nautique de la métropole. Port Viguerie et la Prairie des Filtres accueillent des activités nautiques (location de canoës notamment) et proposent des centres de loisirs sportifs près de la Garonne. 

Le mois d’août un mois musical et sous le signe de l’Afrique

En août c’est le cinéma africain qui s’installe à Toulouse, avec Africlap

Un conseil pendant l’été, les concerts de musique se suivent sans interruption à Toulouse. Que vous soyez un musicien professionnel ou un amateur, vôtre instrument de musique est comme la prunelle de vos yeux, vous devez le protéger des écarts de température et de l’humidité.

Un mois de septembre tourné vers le cinéma et l’animation

Sur trois jours en septembre le Cartoon Forum est une rencontre entre les producteurs et les diffuseurs de séries d’animation européennes.

Pour les fans de musique électronique, Electro Alternativ est le festival incontournable sur Toulouse le temps d’une semaine. Plusieurs scènes sont réparties sur Toulouse, comme au musée des Abattoirs lors de l’édition 2021.

Septembre est aussi le mois pour parler d’environnement avec le Festival International du Film d’environnement. Les films documentaires dédiés à la préservation de la planète sont diffusés aux cinémas, bibliothèques et médiathèque de Toulouse.

Groland a droit à sa propre scène avec le Festival du Film Grolandais en septembre.

Pour poursuivre dans le domaine de l’étrange, le Grindhouse Paradise se consacre au cinéma fantastique.

Si se balader à Toulouse sous fond de musique classique vous intéresse alors Passe ton Bach d’abord est le rendez-vous à noter en septembre. Les concerts sont souvent gratuits et installés dans des bâtiments publics de Toulouse comme la gare Matabiau, le palais de justice, la médiathèque…

En octobre c’est flamenco pour tout le monde

Le Flamenco s’invite à Toulouse là aussi sur plusieurs scènes réparties en ville au cours du Festival Flamenco de Toulouse.

Toulouse les orgues propose des concerts et animations dans les lieux de cultes de la ville. Au programme, de l’orgue retravaillant plusieurs styles musicaux, de la musique classique à la musique électronique.

En Novembre on improvise

Le Festival Impulsez est un événement consacré au théâtre d’improvisation

Marionnettissimo, comme son nom l’indique, se consacre au théâtre avec des marionnettes sur Toulouse et les communes des environs. Des compagnies du monde entier se rendent en occitanie pour y participer.

L’association Délires d’encre en collaboration avec le muséum de Toulouse propose au public de rencontrer des scientifiques et des explorateurs durant le festival Terres d’Ailleurs. L’objet de cet événement est de découvrir des contrées méconnues du monde entier à travers des films documentaires et des débats orientés sur l’écologie.

On termine l’année en beauté avec un décembre 100% Audio

Pendant les vacances de Noël, la médiathèque de Toulouse propose des animations audiovisuelles lors de la Cinémathèque Junior en Fête !

Le conseil de Stock Avenue pendant les festivités toulousaines

Habitant de Toulouse, professionnel de l’audiovisuel, artistes de passage, particuliers, vous cherchez un garde-meuble à Toulouse ou un box de stockage pour abriter votre matériel, vos meubles, votre marchandise ? Un box de self-stockage à Toulouse peut vous apporter un grand service pour l’organisation de votre activité d’Aucamville à Rangueil en passant par l’Union, Balma, Matabiau ou les Minimes.