Faire des économies et arrondir ses fins de mois avec un garde-meuble
Depuis le début des années 2000, l'économie mondiale semble frappée par de multiples crises. Cela a commencé en 2008 avec la crise des subprimes, bulle immobilière et financière qui a contaminé les banques mondiales et réduit à néant de nombreux projets immobiliers sur la planète. Est ensuite arrivée la pandémie de Covid-19 et ses variants successifs qui ont paralysé le secteur touristique et hôtelier, et plus globalement provoqué une chute de la production mondiale. Celle-ci semble reprendre mais des secteurs restent encore impactés comme celui des composants électroniques et informatiques.
En 2022, c’est le conflit en Ukraine qui fait peser une menace sur les approvisionnements, à commencer par les céréales et le gaz. L’Ukraine et la Russie sont les deux acteurs majeurs pesant sur la hausse du coûts des matières premières, qu’elles soient agroalimentaire, énergétique, ou les matériaux de constructions : le prix du blé, de l’huile de tournesol explosent et atteignent des records, et l’Europe est peut-être sur le point d’imposer un rationnement du gaz.
Concrètement, la hausse très significative du coût de la vie pèse sur le consommateur et les entreprises, chauffage, alimentation, matériaux et transport en tête de liste. Les contraintes sur le budget sont de plus en en plus importantes.
Ci dessous un exemple d’économie que chacun peut obtenir en louant un espace de stockage chez un professionnel.
Faire des économies avec un garde-meuble :
Regrouper les dépenses entre plusieurs personnes souhaitant déménager dans une même ville. Les étudiants par exemple ou encore les jeunes actifs ont des contraintes budgétaires. Cependant, toutes les catégories socio-professionnelles peuvent faire des économies pendant le déménagement. Pour cela, il peut être intéressant de louer un box en garde-meuble à plusieurs. Cela permet la location d’un espace de stockage plus grand tout en mutualisant le coût de la location. Cela évite aussi de gaspiller de la place en louant un box individuel trop grand ;
Protéger vos affaires des agressions extérieures. Cela semble évident mais la location d’un garde-meuble chez un professionnel peut éviter la dégradation de vos affaires. En effet, les écarts de températures et l’humidité dans un local peu protégé engendrent souvent des dégâts sur les instruments de musique, les outils, l’informatique, les équipements sportifs. Il faudra souvent passer par la case entretien et réparation pour les remettre en état ;
Ne plus avoir à chauffer ou réfrigérer soit même un espace de stockage. Que ce soit pour les particuliers et les entreprises, le coût du stockage est de plus en plus important. Cela est d’autant plus vrai si la personne physique ou morale entretient elle-même un bâtiment ou un local pour entreposer des marchandises ou s’en servir de garde meuble privatif. Pour les entreprises, certaines marchandises doivent être stockées dans des environnements contrôlés (climatisés ou sous température/hygrométrie stable). Cela pèse sur la facture électrique, surtout quand le prix de l'électricité augmente significativement. Pour les PME, recourir à la location d’un garde-meuble professionnel peut être une solution pour contourner ce problème de gestion et réduire les coûts. C’est aussi la même chose pour les particuliers. Plutôt que de chauffer une pièce qui vous sert de garde-meuble, videz là et déplacez vos affaires encombrantes dans un garde-meuble professionnel ;
Ne plus avoir à payer un gardien, financer un système anti-incendie et anti-intrusion. En effet, un garde-meuble sécurisé est sous la vigilance de caméras de sécurité et de systèmes anti-intrusion. En outre, les systèmes incendie et anti-intrusion réclament souvent la remise aux normes selon les secteurs d’activités ;
Centraliser espace de stockage et réception de colis sur un même lieu. Il arrive souvent que les professionnels du secteur proposent des services connexes au self stockage. La domiciliation d'entreprise et la réception de courrier en font partie. Concrètement, le professionnel se charge de recevoir vos colis. Se faisant vous n’avez plus à vous déplacer entre plusieurs lieux ce qui peut-être intéressant lorsque la note d’essence s’alourdit.
Générer des revenus grâce à un garde-meuble :
La location et la sous-location de votre habitat. Certains cas supposent un local occupé seulement une partie de l’année par son locataire, comme pour les studios étudiants. Pour les étudiants (et autres locataires), il est intéressant de pratiquer la sous-location pendant les mois d'inoccupation, en général pendant les vacances d’été par exemple. Selon le droit français, la sous-location est interdite sauf si le locataire obtient l’accord express du propriétaire. Si ce dernier est d’accord, le locataire peut faire entrer un sous-locataire contre le paiement d’un loyer (ce loyer étant une condition essentielle en droit, sous peine de nullité). Ainsi le local permettra de générer des revenus supplémentaires au profit du locataire et du propriétaire. Ici, un lien pour en savoir plus sur le principe de la sous-location et la meilleure façon de convaincre le propriétaire des lieux d’en accepter le principe (paragraphe 3). Il ne reste plus qu’à louer un garde-meuble. En effet, ce dernier autorise le stockage des meubles du locataire principale si besoin, ou même ceux du sous-locataire. De la même manière, le propriétaire d’un local peut utiliser un garde-meuble pour changer la décoration de son bien immobilier, par exemple en effectuant une rotation des meubles ou pour entreposer des produits d’entretien, la vaisselle, etc. Cela peut-être intéressant pour les individus se lançant dans l’aventure des maisons d'hôtes, et la location courte durée ;
Le home staging pour la vente d’un bien immobilier à usage d’habitation. Le propriétaire se doit de mettre en valeur son bien immobilier de la façon la plus rationnelle possible pour susciter l’achat. L’une des techniques pour y parvenir est de pratiquer le Home-Staging, une méthode américaine pour personnaliser l’apparence des pièces de l'habitat afin que les visiteurs puissent déjà s’imaginer y vivre. Le Home staging suppose d’enlever des meubles et éléments de décorations trop personnels comme les cadres photos et autres affaires trop voyantes. Pour cela le propriétaire devrait penser à louer un garde-meuble en self-stockage pour conserver les affaires qui peuvent nuire à l’image de bien immobilier. Avec des efforts et de la patience, cette méthode combinée avec la location d’un garde-meuble peut provoquer un acte d’achat plus rapide, avec si possible une belle plus-value pour le propriétaire ;
Pour les professionnels et les particuliers sur la route, dans les salons, disposer d’un point de stockage pour votre marchandise. Dans les salons de France, les exposants apportent des éléments de publicité et des marchandises. Il peut être intéressant de placer ceux-ci dans un box de garde-meuble au sein de la ville où se déroule l’exposition. Le box garantit une sécurisation du matériel et de la marchandises qui ne sera pas à la vue du public, tout en valorisant votre activité professionnelle ;
Pour les particuliers, préparer un marché aux puces à l’avance est important. Il n’est pas toujours possible de placer l’intégralité des biens en vente sur le plan de présentation ou sur le trottoir. Plutôt que de placer le reste des affaires dans la voiture à la vue de tous, penser à louer un garde-meuble pour les protéger ;
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