CASTELNAU-LE-LEZ, LOGEMENT, CIRCULATION, COMMERCES ET INFRASTRUCTURES

Castelnau-le-Lèz est une commune attenante à Montpellier, précisément au nord-est de la grande ville occitane. Cette commune périphérique de Montpellier compte aujourd’hui près de 25000 habitants. Elle est aujourd'hui un secteur essentiel de l’urbanisme montpelliérain car de nombreux actifs font chaque jour le déplacement entre les deux communes, c'est -à -dire entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence. De ce fait, il devient intéressant pour quiconque voulant s’implanter sur Montpellier d’identifier les forces et faiblesses de cette commune de taille moyenne.

Situation géographique

Castelnau-le-Lèz, au nord-est de Montpellier, est à environ 6 kilomètres de cette dernière, sur la rive droite du cours d’eau le Lez. La commune est aussi délimitée par la D65 au nord et la zone d’activité Odysseum au sud, ainsi que par la commune de Le Crès à l’est. L’autoroute A9 est à environ 10 minutes, les plages restent proches comme l'aéroport.

Quartiers à connaître

On en compte 6

  • le centre-ville, limitrophe de Montpellier ;

  • Le Mas de Rochet, au sud-ouest ; 

  • Caylus, au nord, une zone encore préservée de la poussée urbaine ;

  • Le Devois, à l'est, qui regroupe beaucoup de zones pavillonnaires ;

  • Eureka, qui est le pôle d’activités de la commune, celles-ci regroupant le tertiaire comme les domaine de la santé et les technologies ; 

Logement

Castelnau-le-Lèz est en plein développement urbain en raison de sa proximité avec Montpellier et de la bonne connexion des transports publics. Par conséquent beaucoup d’actifs y résident ou souhaitent s’y installer de manière durable. En moyenne, la commune voit sa population progresser de presque 4% par an.

A quoi faut-il s'attendre sur ce marché local de l’immobilier ? Cette commune limitrophe de Montpellier était jadis un village calme. Aujourd’hui, elle est une commune où les résidences poussent et où les entreprises s’installent. Globalement, Castelnau-le-Lèz est une commune avec une population ayant un niveau de vie plutôt élevé. Aujourd’hui, elle a tendance à se changer en ville dortoire car elle doit répondre aux besoins croissants de logements.

Avec la recherche toujours plus active de logements en périphérie de Montpellier, les prix grimpent un peu plus chaque année sur Castelnau-le-Lèz, comme un peu partout sur la métropole Montpelliéraine : 

  • Pour louer un bien sur Castelnau-le-Lèz, il faudra dépenser en moyenne entre 14 et 15 euros par m².

  • Pour acheter, la moyenne est autour de 4500 euros le m² (tous types de biens confondus). Un appartement coûte en moyenne 3800 euros le m², contre une moyenne de 4700 euros pour une maison. Le m² a enregistré une hausse de presque 30 pourcents sur 5 ans. Sans surprise, les prix sont plus élevés dans le centre-ville mais aussi au nord de Castelnau-le-Lèz, à la limite des communes de Clapiers et Jacou.

L’investisseur devrait porter son regard sur les quartiers de Le Devois ou celui de Mas de Rochet, ou encore Eureka

  • Devois est en effet proche de l'autoroute A9, et reste parfaitement connecté par le tramway. Du fait de sa position géographique entre Montpellier et les autres communes en développement à l'est, comme Le Cres, Devois est un des quartiers résidentiels les plus dynamiques, notamment grâce à la présence des écoles et lycées, et de la zone commerciale de l’Aube Rouge. C’est une aire urbaine avec beaucoup de pavillons, plutôt recherchée par les populations aisées ;

  • Pour Le Mas de Rochet, (au sud-ouest), c’est la présence des grandes entreprises (Ubisoft et Dell par exemple) et des centres dédiés à la santé qui font de ce quartier un pôle intéressant pour investir. Ce quartier d’activité est dans l'ensemble très diversifié, car il propose des logements pour toutes les bourses ;

  • Eureka est aussi un secteur d’implantation de grands groupes mais la faiblesse des infrastructures de transport (pour l’instant) n’offre pas encore tout à fait l’attrait de Le Mas de Rochet. A surveiller malgré tout car cette zone développe lentement mais sûrement des logements neufs.

Enfin, pour la vente d’un bien immobilier sur Castelnau-le-Lèz, celle-ci ne devrait pas durer longtemps (les acquéreurs potentiels seront vitre trouvés). Cependant afin de maximiser les chances, il reste intéressant de préparer le bien immobilier en question en pratiquant le Home-Staging.

Circulation et transport

Même si la majorité des habitants de Castelnau le Lèz se rendent au travail en voiture, il existe entre cette commune et Montpellier un bon réseau de transport, à commencer par le tramway. La ligne 2 donne un accès direct vers la Place de la Comédie. Le trajet en Tramway dure 9 minutes à partir des secteurs nord de Castelnau-le-Lez.

Il y a 8 stations de tramway sur Castelnau-le-Lez, soit : 

  • le lycée Pompidou ;

  • Charles de Gaulle ;

  • Perrières ;

  • Notre Dame Sablassou ;

  • Centurions ;

  • Vert Parc ;

  • Devois ;

  • Tritons ;

Les lignes de bus : lignes numéro 21, 22, 29, 30, 31, 25, 36, 37.

On note cependant un manque de parkings et des embouteillages fréquents.

Infrastructures sportives et culturelles

Castelnau-le-Lèz est bien équipé avec notamment le palais des sports Jacques Chaban Delmas, le stade Jean Fournier, et la piscine Caron. A cela s'ajoute un club de tennis municipal, un autre pour la natation, une aire multisports, et un skate parc.

Espaces verts

Castelnau-le-Lèz regroupe un grand nombre d’hectares de parcs

  • Le grand Parc Laporte, en centre-ville, avec des espaces de jeux pour enfants, boulodrome, aire de pique-nique ;

  • Les bois du Miradou et du Château d’eau ;

  • Le bois de Caylus, de 9 hectares ;

  • Le Parc Montplaisir ;

Pour l'installation

Sur le point de s’installer sur Castelnau-le-Lèz ou sur la région de Montpellier ? Pour faciliter l’installation sans stress, un garde-meuble sécurisé et propre sur Castelnau-le-Lez est envisageable.